
Tu peux le faire Donald !

Samedi 07 novembre, alors que les résultats des élections américaines sont révélés au monde, le New York Times poste une superbe vidéo sur l’art de perdre, pratique manifestement inconnue du Président Trump.
Savoir reconnaitre sa défaite
Bien sûr, personne n’aime perdre : déception, colère, déni, honte, rancœur… l’expérience est rude et les émotions fort désagréables, mais face à un adversaire plus fort que soi, il faut savoir s’incliner.
Une belle leçon de vie
Reconnaitre la supériorité de l’autre est une valeur fondamentale dans le sport et dans la vie. On apprend aux jeunes l’humilité, l’acceptation d’une décision de l’arbitre et le respect des règles. Heureusement ces pratiques sont fortement ancrées chez beaucoup de personnes.
La vidéo montre de beaux exemples de sportifs acceptant et reconnaissant leur défaite. On voit de jeunes joueurs de baseball serrer la main de leurs vainqueurs, des boxeurs, des joueurs d’échec et des politiques : Richard Nixon, John McCain, Al Gore, George HW Bush, Hilary Clinton… des perdants qui ont tous accepté avec grâce leur défaite.
Le cas Donald
Nous le savons, Donald Trump joue avec d’autres règles du jeu. Il préfère le mensonge à la vérité, la tromperie à la l’honnêteté, l’opacité à la transparence. Tout son être est investi dans une massive protection de son ego, un ego qui ne peut pas se permettre de perdre !
Je vous invite vivement à regarder la vidéo, un beau message envoyé au Président sortant.
Cliquez ici pour découvrir la vidéo du New York Times
Corinne Martin,
Fondatrice de Performance Consultants France et du Centre de l’Intelligence Emotionnelle